Nos Activités

En tant que sages-femmes échographistes nous pratiquons uniquement des échographies systématiques ou de dépistage, réalisées dans le cadre d'un suivi obstétrical de proximité.

Quand survient une difficulté d'analyse ou lorsqu'une pathologie est suspectée, nous adressons la patiente à un échographiste dit "de référence" pour confirmer ou infirmer le diagnostic.

On peut estimer, en France, environ 3 échographies obstétricales sur 4 sont réalisées de façon systématiques, pour préciser le début de la grossesse, le nombre de foetus, et repérer des pathologies foetales ou des facteurs de risque.

Echographie de datation :

Cette échographie n’est pas systématique mais peut vous être demandée par votre médecin ou sage-femme en début de grossesse. Idéalement elle se pratique autour de 8 semaines d’aménorrhée. Elle permet de vérifier plusieurs choses :

- la localisation de la grossesse

- le nombre de sac gestationnel ou d’embryon dans les grossesses multiples et le typage de cette grossesse

- L’évolutivité de la grossesse par la visualisation d’une activité cardiaque

- La datation de la grossesse par la mesure de l’embryon

 

Echographie du premier trimestre

Entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée et 6 jours.

Cette échographie systématique de dépistage permet :

Au travers de différentes mesures foetales de confirmer la datation, d'évaluer l'épaisseur de la clarté nucale, la vitalité du foetus mais aussi de débuter une première analyse morphologique.

Suite à cette échographie, si vous le souhaitez, nous vous remettrons les documents nécessaires pour effectuer votre prise de sang en vue du dépistage de la trisomie 21 par les marqueurs sériques maternels.

En cas de grossesse multiple, cette échographie contribue à l'identification et à la caractérisation du type de la grossesse.

 

Echographie du second et troisième trimestre

Au second trimestre : entre 21 et 24 semaines d’aménorrhées

Au 3ème trimestre : entre 31 et 34 semaines d’aménorrhées

Ces échographies permettent de réaliser une analyse morphologique complète (le coeur, cerveau, analyse des membres, appareil urinaire...) afin de dépister les malformations foetales non détectables lors de la 1ère échographie mais aussi de s'assurer du bon développement et du bien être de votre bébé.

 

 

Echographie focalisée

Dans certaines circonstances votre obstétricien ou votre sage-femme peut vous préscrire une échographie dans un but précis : on dit qu'il s'agit alors d'une échographie focalisée.

Ce type d'échographie d'exploration du bien-être foetal (biométrie, mesure de la quantité de liquide amniotique, mouvements foetaux et étude des dopplers) est utilisé en cas de :

- retard de croissance

- dépassement du terme

- saignements

- doute sur la présentation

- contractions utérines, par la mesure du col de l'utérus

 

 

Echographie 3D/4D

 

Le 3D/4D reste un outil complémentaire précieux pour affiner le diagnostic de certaines pathologies, mais pas du tout un outil de dépistage.

Définition :

L'échographe 3D (trois dimensions) utilise le même principe de fonctionnement et possède les mêmes fonctionnalités qu'un échographe 2D. Il dispose en plus d'une sonde dédiée 3D et d'un logiciel de reconstruction d'images.

Ces caractéristiques permettent de reconstruire des images volumiques de la zone explorée à partir des ondes ultrasonores rréfléchies dans le corps humain.

Certains échographes ont la capacité de fournir des images 3D en temps réel. Ils sont alors appelés échographes 4D

Quelques clichés