Vous trouverez ici toutes les informations pour votre échographie.
DOCUMENT DE CONSENTEMENT A TELECHARGER et A RAMENER SIGNE
La Conférence Nationale d’Echographie Obstétricale et Fœtale recommande le respect de certaines règle à consulter ici : Cliquer ici
Les mesures représentent la base de l'examen échographique
Les mesures en échographies de dépistage
Les mesures représentent la base de l'examen échographique. On s'extasie, à juste titre, sur les progrès de l'imagerie qui autorisent des diagnostics de malformation de plus en plus précis. En fait, un nombre infime d'enfants est concerné par ces affections. Majoritairement, c'est d'abord la croissance qui peut poser un problème. Alors une bonne échographie, c'est d'abord des mesures bien faites, et fiables. Une altération de la croissance, c'est un enfant plus fragile, plus exposé aux aléas de la vie fœtale et de l'accouchement. Ce peut être aussi la marque d'une pathologie maternelle ou fœtale, connue ou non, et de son retentissement. Quel que soit le trouble, c'est principalement sa méconnaissance qui en fait la gravité. Quand la situation est connue, correctement évaluée, toutes les précautions peuvent être prises à temps. Dans cette démarche préventive, l'échographie intervient efficacement.
La biométrie, ce sont les mesures effectuées. Les 3 mesures de base sont le diamètre biparital (BIP) au niveau du crâne, le périmètre abdominal et la longueur du fémur.
Grâce à une étude systématique d'une population donnée, on établit des courbes de référence pour la croissance de différents paramètres.
La distribution est exprimée en percentiles. Le 50e percentile est la moyenne.
Une valeur au 20e percentile signifie que dans 80 % des cas, la valeur est supérieure et dans 20 % des cas, inférieure. Sont considérées comme normales les valeurs situées entre le 5e et le 95e percentile. On parle de retard de croissance quand une (au moins) des mesures de base est inférieure au 5e percentile.
La macrosomie est inverse. Il s'agit d'un enfant dont le poids de naissance est supérieur au 90e percentile.
Avec votre compte rendu, on vous remettra un document sur lequel figurera plusieurs courbes. Elle représente les différentes mesures effectuées et leur position par rapport aux normes habituelles. Si les examens sont répétés, il est facile d'observer si la croissance du bébé suit la même pente que les courbes de référence ou si elle s'en éloigne.